16 Déc Deux élèves de philo racontent leur matinée espagnole
Dans le cadre de notre thème « Territoire et mémoire » au baccalauréat, notre professeur d’espagnol a privatisé le musée des Avelines pour que nous puissions assister à l’exposition “Nostalgia” sur le peintre Eduardo Pisano. Cet ancien hôtel particulier accueille aujourd’hui différentes expositions d’art et d’histoire.
Eduardo Pisano est un peintre expressionniste espagnol du XXème siècle. Il a traversé la guerre civile, la défaite, l’exil et a connu des conditions rudes et douloureuses.
Il transcrit la difficulté de ces réalités dans son œuvre.
Les premières œuvres montrent une volonté de s’affirmer comme peintre et de s’inscrire dans l’héritage culturel des peintres espagnols. C’est pourquoi des outils artistiques sont représentés dans ces tableaux comme une palette, un pinceau et surtout la main. De plus, il reprend différents éléments des œuvres de Goya et du Greco. Un autre aspect marquant de ses premières œuvres est l’expression de la tristesse. En effet, il établit un parallèle avec les clowns qui, comme lui, divertissent le public, mais en réalité ont une vie nomade et misérable. De plus, avec des couleurs obscures il nous transmet sa mélancolie.
Dans la deuxième salle les nombreux tableaux représentent des éléments naturels qui renvoient à la nostalgie. Il utilise différents symboles pour mettre en relief la souffrance de son exil, comme les voiles qui représentent les toiles et la distance ou encore les taureaux qui symbolisent sa patrie parce qu’ils sont des éléments clés de la culture espagnole. Dans les dernières salles, nous avons pu observer son art religieux qui est une manière de représenter la douleur en s’associant à celle du Christ et de sa mère lors de sa Passion. Enfin, l’emploi de la technique du monotype – qui ne peut être reproduit – donne un aspect très personnel à son oeuvre.
Pour conclure, à travers son art le peintre nous transmet son expérience personnelle d’une guerre qui aujourd’hui fait partie de l’histoire. Ainsi par cet art, Eduardo Pisano fait perdurer la mémoire. Cette exposition a contribué à nous éveiller à la culture espagnole et à nous donner le goût des belles choses.
Muchas gracias