Que deviennent nos anciennes ?

Madeleine, Professeur de lettres en classes préparatoires

Au sortir de la terminale, je n’ai pas vécu l’hypokhâgne-khâgne comme un « choc », à la différence des étudiants autour de moi, car la scolarité à Saint-Pie X et les méthodes de travail qu’on y acquiert m’ont particulièrement bien préparée à cet enseignement exigeant. J’ai ensuite intégré l’École normale supérieure (Ulm) puis passé l’agrégation de lettres classiques avant d’obtenir un doctorat en littérature française et comparée. J’enseigne aujourd’hui les lettres en classes préparatoires dans le public, après plusieurs années d’engagement en politique.
C’est à Saint-Pie X qu’a éclos mon amour pour la transmission et la littérature, notamment via l’apprentissage régulier de poésies bien choisies, la lecture d’œuvres grandioses, les sorties et les projections passionnantes, le démarrage précoce du latin et du grec et l’enseignement rigoureux de la grammaire, de la syntaxe et de la logique dont la plupart des écoliers français manquent cruellement aujourd’hui, ce qui les handicape considérablement par la suite dans le déploiement de leur pensée. En résumé, outre les amitiés solides et authentiques que j’y ai nouées, je serai éternellement reconnaissante aux mères de m’avoir transmis le goût du beau, l’amour des arts, le souci de la vérité et des choses spirituelles et l’aspiration au bien commun.

Justine, Enseignante en classe maternelle

Instit, maîtresse, enseignante, professeure des écoles… voilà ce que je suis depuis déjà trois ans, à Paris, en classe de maternelle. Pour en arriver là, après toute une scolarité à St Pie X, j’ai fait une licence d’espagnol LLCER (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales) à la Catho de Paris (ICP). Puis j’ai réalisé un master MEEF premier degré pour me former sur l’enseignement à l’école et passer le concours du CRPE dans l’académie de Paris.
St Pie X m’a beaucoup apporté, m’ouvrant l’esprit sur le monde avec de solides connaissances sur la culture française (mais aussi anglaise et espagnole), attisant ma curiosité qui depuis a toujours soif d’apprendre davantage ! J’ai aussi vite vu qu’en méthode de travail, j’avais gagné en rapidité, efficacité et profondeur par rapport aux autres. Enfin, l’esprit de famille, la relation avec nos professeurs, la Foi au cœur de chaque année… cela m’a été précieux pendant mon adolescence pas toujours évidente et m’inspire beaucoup dans mon quotidien d’enseignante ! Merci St Pie !

Anne-Charlotte, Commissaire-priseur

J’ai effectué toute ma scolarité à Saint Pie X, du CP à la terminale. C’est lors du stage de 3e que j’ai découvert ma vocation. J’ai entrepris après le bac des études de droit à l’université de Nanterre. La méthodologie et l’apprentissage du travail régulier par les mères, m’ont permis de mener à bien cette formation. J’ai énormément aimé ce cursus, mêlant la rigueur juridique avec l’Histoire, la littérature, les questions sociales, l’éthique, etc. J’ai fait un Master 2 en droit public, et en parallèle une équivalence à la Sorbonne pour valider, en un an, une licence d’Histoire de l’Art. Le bagage historique et artistique acquis chez les mères, m’a permis de maîtriser plus facilement la quantité (non exhaustive) de connaissances en Histoire de l’art. J’ai ensuite approfondi mon cursus artistique en poursuivant jusqu’au Master 2 spécialisé en Marché de l’art. A l’issue de ces 7 années d’études, j’ai passé l’examen d’entrée à la formation de commissaire-priseur. Pendant 2 ans, j’ai alterné stage en entreprise et cours à l’école du Louvre, à l’ESCP et dans les musées. Enfin, j’ai passé un examen d’aptitude et été diplômée. Pour celles qui seraient tentées par cette carrière, il faut être persévérante et savoir qu’il est possible d’exercer ce métier à distance, ce qui permet de le concilier avec une vie de famille.

Raphaële, Channel Expertise Executive at Havas International

Après neuf années passées à Saint Pie X de la 8ème à la terminale, j’ai opté pour une formation en langues étrangères (anglais, allemand) à l’ISIT dans l’objectif de travailler dans un univers international. Diplômée en 2022 après 5 années de formation intense, de stages et de séjours à l’étranger, je travaille à présent chez Havas International, département du groupe de médias français Havas Media en tant qu’acheteuse d’espaces publicitaires. Mon rôle au quotidien est de répondre aux besoins publicitaires de nos clients (Michelin, Hermès, BNP Paribas, le Parlement et la Commission Européenne pour ne donner qu’un échantillon) sur les marchés internationaux et d’acheter les espaces (physiques, digitaux, sur les réseaux sociaux, au cinéma etc) correspondant à leur stratégie de marque. Ce métier requiert une réelle curiosité et un sens aigu de l’organisation, qualités que je dois pour beaucoup à mes années chez les mères. A l’époque je jonglais entre les dissertations de philo, les cours d’histoire (double programme !), les versions de latin et les textes de lettres, j’orchestre à présent des dizaines de campagnes en même temps sur une multitude de marchés et de médias. Du pareil au même ! L’un conduit à l’autre plutôt. L’ouverture d’esprit, la prise de recul et l’exigence transmises par nos professeurs à Saint Pie X m’ont permis d’acquérir cette rigueur et cette détermination si précieuses et valorisées dans le monde de l’entreprise. Je ne peux que les remercier aujourd’hui de m’avoir tant donné, et je reste persuadée que tout ce trésor d’enseignement continue de me nourrir au quotidien.

Marie, Professeur de mathématiques en classes préparatoires

C’est avec beaucoup de gratitude que je livre ici mon témoignage. Gratitude pour la richesse de l’enseignement intellectuel, humain et spirituel que j’ai reçu à Saint Pie X, reconnaissance envers les Mères et des professeurs qui ont tant donné pour que cette transmission soit possible.

La particularité de l’école tient peut-être au fait que cette triple richesse forme une grande unité, si précieuse à l’âge de la construction d’un jeune. La formation intellectuelle vient poser les fondations d’une réflexion éthique et spirituelle, sur laquelle s’épanouissent les amitiés tissées, ainsi qu’une relation à l’adulte empreinte de confiance.

Quelques mots enfin sur les études scientifiques que j’ai menées suite à ma scolarité à Saint Pie X. Malgré mon goût pour les mathématiques, je suis restée jusqu’à la fin du lycée chez les Dominicaines, puis suis partie en Terminale S, à Sainte Marie de Neuilly, et suis ensuite rentrée en classe préparatoire, avant d’intégrer HEC. La solidité intellectuelle que j’ai reçue pendant mon lycée, notamment grâce à la philosophie, a joué un grand rôle dans la formation de mon raisonnement, ce qui a grandement participé à ma réussite dans des études pourtant scientifiques.

Aujourd’hui, j’ai décidé de me tourner vers l’enseignement, et j’enseigne désormais les mathématiques en classe préparatoire, au lycée Sainte Geneviève (alias Ginette).

Dauphine, Psychologue

L’enseignement des mères m’ayant donné le goût de la lecture, de l’écriture, mais aussi du soin des autres, j’ai résolu de faire des études de psychologie, qui alliaient à mon sens tous ces aspects. Je suis donc rentrée à l’IPC pour une Licence passionnante en psycho, incluant par ailleurs quelques heures de philosophie.
L’apprentissage du travail personnel régulier, reçu à Saint Pie X, a énormément facilité ces années d’étude, ce qui m’a permis d’être major de promotion en licence 3, année déterminante pour les sélections en master.
J’ai intégré pour le Master l’Institut Paris Descartes, en psychologie clinique. Là aussi, l’héritage des mères a été extrêmement précieux, l’étudiant en psychologie devant apprendre une grande quantité de cours sur la personne humaine, et rédiger comptes rendus et mémoires régulièrement. J’ajouterais que, durant les nombreux stages en hôpital et en institution que j’ai dû faire, le savoir-être transmis par mes parents et mes enseignantes a été très facilitant.
Suite à cela, j’ai travaillé comme psychologue aux Urgences et en Réanimation à la Pitié-Salpêtrière, j’ai enseigné à l’IPC, puis j’ai suivi mon mari dans une autre ville où j’ai ouvert mon propre cabinet. Très souvent, je repense à tout ce que j’ai reçu dans cet enseignement si complet des dominicaines : l’art de choisir ses mots, l’accoutumance à la lecture et au travail régulier, une vision de l’homme ancrée dans le réel, et une vision clair de la finalité de celui-ci : la véritable liberté !

Alixe, Junior Advisor dans un cabinet de conseil en art

Après une double licence d’histoire de l’art et d’anglais à la Catho de Paris puis à la Sorbonne, j’ai fait le choix d’un mastère professionnalisant dans le marché de l’art pendant deux ans à l’IESA. Ce parcours assez classique m’a apporté de bonnes connaissances théoriques sur des sujets assez variés, mais c’est surtout l’expérience des nombreux stages (chez des experts et en maisons de vente) qui m’ont permis d’appliquer ce que j’avais appris et d’aller plus loin. À la sortie de mon mastère j’intègre la maison de vente Farrando en tant que clerc, puis je rejoins Christie’s un an plus tard en tant que coordinatrice du département d’art Impressionniste et Moderne. Mon rôle à ce poste est d’être en contact avec les potentiels acheteurs, de les renseigner sur les œuvres que nous allons vendre, et également d’assister les spécialistes dans leurs inventaires. Je reste deux ans et demi au sein de cette équipe et en décembre 2023 je me vois proposer un poste de junior Advisor dans un gros cabinet de conseil en art, Gurr Johns, qui ouvre une antenne à Paris et que j’intègre en avril 2024. Mon rôle est de conseiller d’important clients pour leur patrimoine artistique, de vendre et d’acheter pour eux en résumé. Ma spécialité porte surtout sur l’art impressionniste et moderne, des années 1870 aux années 1945 environ. Mes treize années passées à St Pie X m’ont donné des clés indispensables dans mon parcours, comme la curiosité d’esprit, la ténacité et le sens du devoir. Grâce à ça (et aux mères !), j’ai réussi à me frayer un chemin dans le milieu du marché de l’art, me faire des contacts précieux et petit à petit atteindre mon objectif.

Jacinthe, Responsable des éditions, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Après une scolarité, de la 6ème à la Terminale, à saint Pie X, je suis allée à Paris II Panthéon Assas en licence de Droit puis master I de Droit public. Forte de cette formation rigoureuse, mais aussi de l’enseignement reçu à saint Pie X, j’ai pu faire une licence d’Histoire de l’Art en un an à la Sorbonne Paris IV. Je rejoignais des élèves qui avaient déjà deux années de formation en Histoire de l’Art, mais mon bagage intellectuel acquis à saint Pie X a clairement permis de faire la différence. J’ai fini mes études par un master II de Droit du Marché et du Patrimoine artistiques à Paris II Panthéon Assas. Depuis, j’ai intégré les équipes du musée national des château de Versailles et de Trianon, à la Conservation, et aujourd’hui en tant que responsable d’édition. Pendant mes études, et aujourd’hui dans mon travail, je ressens les bénéfices de ma formation à saint Pie X : rigueur, curiosité intellectuelle, solides connaissances littéraires, historiques et religieuses, particulièrement importantes dans le cadre professionnel dans lequel j’évolue. Il n’est pas rare de croiser dans mon milieu des personnes, pourtant étrangères à Saint Pie X, qui reconnaissent la haute valeur ajoutée d’une scolarité dans cette institution. En tant qu’ancienne, j’essaye quotidiennement de me montrer à la hauteur.

Héloïse, Etudiante en kinésithérapie

J’ai fait ma scolarité à Saint Pie X de la cinquième à la terminale, et après y avoir obtenu mon bac littéraire, j’ai intégré la remise à niveau scientifique de la faculté Orsay. Je savais depuis toujours que je souhaitais m’orienter vers une filière médicale, mais j’ai fait le choix de rester chez les mères, afin d’avoir la formation la plus complète possible, avant de me lancer dans des études où je n’aurais plus l’occasion d’étudier les sciences humaines, l’histoire/géo et la philosophie. J’ai ensuite intégré une L1 de biologie, ce qui m’a permis de préparer les concours et d’entrer par la suite en école de kinésithérapie, délivrant un master, que j’achèverai l’année prochaine.

La formation littéraire des mères a représenté un vrai plus tout au long de mes études. Cela m’a permis d’acquérir une vraie rigueur, un esprit critique, et surtout une méthode de travail et un certain niveau qui m’ont aidé tout au long de mes études. Mon choix original de parcours, en particulier mon passage à Saint Pie X, m’a permis, d’une part d’avoir une double formation littéraire et scientifique, plus qu’utile au quotidien, et d’autre part de m’enseigner le discernement et l’intégrité essentiels aujourd’hui pour accompagner et écouter les patients, plus que jamais à la recherche d’une écoute bienveillante et humaine.

Félicité, Etudiante en médecine

De la primaire à la terminale, St Pie X m’a préparée pour mes études de médecine. Car dans un environnement très scientifique et technique, je réalise aujourd’hui la richesse de l’éducation que m’ont donnée les mères. Je suis entrée dans le monde de l’hôpital riche de cette double formation littéraire et scientifique et je leur suis très reconnaissante de m’avoir appris persévérance au travail, curiosité intellectuelle et discernement. Tous ces atouts me guident à présent dans mes diagnostics comme dans mes efforts pour proposer un accompagnement à tous mes patients dans le respect de la personne humaine.

Claire, Avocate

J’ai eu la chance de faire ma scolarité à l’Institution St Pie X, de la maternelle à la terminale. J’ai toujours été une élève « moyenne ». J’ai d’ailleurs redoublé ma troisième. Malgré des résultats scolaires qui n’étaient pas satisfaisants, les mères de St-Pie X m’ont sans cesse encouragée dans la voie que je voulais entreprendre : celle de la profession d’avocat. Elles m’ont appris la rigueur, le courage et l’organisation dans mon travail. Les Mères ont toujours été à l’écoute et bienveillantes dans la fermeté à mon égard. Grâce au niveau d’excellence de l’Institution St-Pie X, je suis devenue avocate ! Au-delà de cette réussite professionnelle, les mères m’ont aidée à devenir ce que je suis aujourd’hui :  une femme et une épouse accomplie. Cette école apporte à chaque jeune fille un enseignement de qualité mais aussi une dimension humaine forte. Merci à toutes les Mères pour leur magnifique travail envers nous !

FB_IMG_1551341188744 (1)

Fleur, Couture Mode

Après le bac, je me suis dirigée vers des études de mode. Je suis actuellement en deuxième année de licence à Esmod International Paris, École Supérieure de mode dans la catégorie Fashion and Design de mode. Je compte me spécialiser dans le secteur de l’enfant.

Que m’a apporté St-Pie X pour mes études? Certes je n’y ai pas appris mon métier mais St-Pie X m’a donné une culture, une solide formation, des souvenirs, des amitiés. Les cours de philosophie et d’histoire de l’art structurent mon travail de stylisme, ainsi que la littérature ! Que de poésies apprises par cœur, et retranscrites en croquis… St-Pie X m’a tellement apporté que ces quelques mots ne suffisent pas. Celui qui englobe tout, c’est… Merci !!!

Lætitia, Enseignante

Après une hypokhâgne et une khâgne j’ai hésité entre l’histoire de l’art et les lettres jusqu’en master où j’ai décidé d’être professeur de français, en passant mon CAFEP de lettres classiques. L’amour de la littérature et le goût de transmettre ce patrimoine m’habitent le coeur et l’esprit, et toute la grammaire solide qu’on nous a apprise à saint Pie X me paraît urgente à enseigner aux enfants d’aujourd’hui.

 On peut toujours distiller l’histoire de l’art au sein des cours de français. J’exerce avec joie ce métier, confortée dans cette voie par la compatibilité qu’il garde avec une vie de maman. Avec des enfants de tous âges on peut, si l’on en a absolument besoin ou par plaisir, travailler, à son rythme, sans que notre enseignement perde en qualité, sans être frustrée de ne pas voir ses enfants car les semaines et les vacances scolaires permettent cet équilibre, sans que non plus notre carrière soit mise en péril. A saint Pie X les nombreuses poésies apprises par coeur, les cours de français passionnants de nos professeurs souvent passionnées, les exposés de qualité que l’on travaillait par nous-mêmes, et même les retenues avec des explications de texte du Lagarde et Michard m’ont nourrie et donné cette fibre littéraire !