Que deviennent nos anciennes ?

Claire, Avocate

« J’ai eu la chance de faire ma scolarité à l’Institution St Pie X, de la maternelle à la terminale. J’ai toujours été une élève « moyenne ». J’ai d’ailleurs redoublé ma troisième. Malgré des résultats scolaires qui n’étaient pas satisfaisants, les mères de St-Pie X m’ont sans cesse encouragée dans la voie que je voulais entreprendre : celle de la profession d’avocat. Elles m’ont appris la rigueur, le courage et l’organisation dans mon travail. Les Mères ont toujours été à l’écoute et bienveillantes dans la fermeté à mon égard. Grâce au niveau d’excellence de l’Institution St-Pie X, je suis devenue avocate ! Au-delà de cette réussite professionnelle, les mères m’ont aidée à devenir ce que je suis aujourd’hui :  une femme et une épouse accomplie. Cette école apporte à chaque jeune fille un enseignement de qualité mais aussi une dimension humaine forte. Merci à toutes les Mères pour leur magnifique travail envers nous ! »

FB_IMG_1551341188744 (1)

Fleur, Couture Mode

« Après le bac, je me suis dirigée vers des études de mode. Je suis actuellement en deuxième année de licence à Esmod International Paris, École Supérieure de mode dans la catégorie Fashion and Design de mode. Je compte me spécialiser dans le secteur de l’enfant.

Que m’a apporté St-Pie X pour mes études? Certes je n’y ai pas appris mon métier mais St-Pie X m’a donné une culture, une solide formation, des souvenirs, des amitiés. Les cours de philosophie et d’histoire de l’art structurent mon travail de stylisme, ainsi que la littérature ! Que de poésies apprises par cœur, et retranscrites en croquis… St-Pie X m’a tellement apporté que ces quelques mots ne suffisent pas. Celui qui englobe tout, c’est… Merci !!! »

Lætitia, Enseignante

Après une hypokhâgne et une khâgne j’ai hésité entre l’histoire de l’art et les lettres jusqu’en master où j’ai décidé d’être professeur de français, en passant mon CAFEP de lettres classiques. L’amour de la littérature et le goût de transmettre ce patrimoine m’habitent le coeur et l’esprit, et toute la grammaire solide qu’on nous a apprise à saint Pie X me paraît urgente à enseigner aux enfants d’aujourd’hui.

 On peut toujours distiller l’histoire de l’art au sein des cours de français. J’exerce avec joie ce métier, confortée dans cette voie par la compatibilité qu’il garde avec une vie de maman. Avec des enfants de tous âges on peut, si l’on en a absolument besoin ou par plaisir, travailler, à son rythme, sans que notre enseignement perde en qualité, sans être frustrée de ne pas voir ses enfants car les semaines et les vacances scolaires permettent cet équilibre, sans que non plus notre carrière soit mise en péril. A saint Pie X les nombreuses poésies apprises par coeur, les cours de français passionnants de nos professeurs souvent passionnées, les exposés de qualité que l’on travaillait par nous-mêmes, et même les retenues avec des explications de texte du Lagarde et Michard m’ont nourrie et donné cette fibre littéraire !