Formation

Il nous est apparu nécessaire de renforcer le lien intellectuel, spirituel et éducatif entre la communauté des Dominicaines, l’école et les parents au profit direct des élèves. L’objectif étant le développement du caractère et des talents de nos enfants aujourd’hui et de leur constance dans foi demain.

Pour développer un lien riche de sens, nous nous appuyons sur les trois piliers de la spiritualité dominicaine (étude, vie spirituelle, vie commune), en développant pour chacun d’entre eux les connaissances pratiques inscrites dans la réalité quotidienne :

  • la morale « monastique », la construction personnelle ;
  • la morale « économique », l’équilibre de la famille ;
  • la morale « politique », l’inscription dans la cité.

La formation des parents prend diverses formes : conférences données par des mères ou des intervenants extérieurs, cours de philosophie aux parents (disponibles en CD, nous contacter directement pour toute commande), disputatio à la manière de Saint Thomas d’Aquin.

La disputatio ou question disputée, préparée par quelques parents et Mères, fait l’objet d’une présentation à tous les parents exposant les objections et les réponses à celles-ci en vue d’atteindre une position équilibrée ; cette dernière est enrichie de l’éclairage d’un intervenant dominicain.

 

L’angle adopté pour ces disputatio privilégie le caractère pratique et inscrit dans la réalité familiale et permet ensuite les échanges entre parents lors d’un moment de convivialité.

 

Les thèmes déjà traités furent les suivants :

 

  • Pourquoi privilégier l’étude des humanités à Saint-Pie X pour nos enfants ? (à télécharger ici)
  • Donne-t-on la bonne place au numérique dans l’éducation de nos enfants à l’école et en famille ?