Questions Réponses

Les soeurs enseignent-elles?

La direction pédagogique est assurée par la communauté. Chaque classe du Secondaire est confiée à une sœur, titulaire, qui donne les cours de catéchisme. Soucieuses d’une présence effective auprès des élèves, et convaincues que tout est chemin vers la vérité, les Mères, comme on les appelle, enseignent également différentes disciplines selon les classes, comme le français, les sciences ou l’histoire…

Pourquoi un établissement hors contrat ?

Le statut d’établissement « hors contrat » garantit une plus grande liberté quant aux progressions, manuels scolaires, horaires, méthodes de travail. Il permet également de choisir des professeurs qui soient vraiment acquis à notre projet pédagogique. Cela dit, « hors contrat » ne veut pas dire hors-la-loi : ce statut est légitime, permis et encadré par la loi. C’est pourquoi nous préférons le terme moins négatif d’école indépendante.

Pourquoi le choix de la non-mixité ?

La période entre 10 et 18 ans est fondamentale pour la construction harmonieuse de la personnalité : elle demande des rythmes différenciés entre les filles et les garçons, ainsi qu’un environnement porteur qui permette de se construire dans le calme et la stabilité tant sur le plan intellectuel qu’affectif. Ce choix, loin d’être une contrainte d’un autre âge, est un atout pour nos élèves.

Avez-vous des liens avec le diocèse et l’Enseignement Catholique ?

Bien évidemment, car en tant qu’établissement catholique nous ne pouvons œuvrer que dans le sillage de l’Eglise, sous la vigilance de notre évêque. Toutes nos écoles ont été ouvertes à la demande ou avec le soutien bienveillant de l’évêque du lieu. La bonne collaboration avec l’Enseignement catholique permet des liens fraternels et fructueux avec les autres établissements catholiques du diocèse.

Pourquoi une formation si littéraire ?

L’enseignement donné à Saint-Pie X cherche à être le plus complet possible, en évitant des spécialisations trop précoces. C’est pourquoi il tient à mettre en valeur les Humanités, qui englobent non seulement les matières dites littéraires mais aussi les connaissances de type scientifique. Il ne s’agit pas d’écarter l’un ou l’autre enseignement mais de tourner l’esprit des élèves vers une culture humaine classique, qui passe d’abord par la fréquentation des chefs d’œuvre littéraires et artistiques appartenant au patrimoine commun de l’humanité.

Pourquoi imposer un uniforme ?

L’uniforme est un moyen privilégié d’éducation. Il permet de gagner en visibilité en évitant des tenues souvent disparates et renforce le sentiment d’appartenance à un corps. Il est aussi un vêtement de travail qui atténue les différences sociales et les surenchères de coquetterie, sources de comparaison et de dispersion. C’est un élément d’ordre et de paix.

Quelle est la place de la formation spirituelle ?

Chaque demi-journée commence par une prière, afin de placer toutes nos activités scolaires sous le regard de Dieu. Outre les cours de catéchisme, la formation dominicaine donne sa première place à la prière liturgique ; les enfants grandissent au rythme de la liturgie de l’Eglise, des grandes fêtes comme des temps plus ordinaires, bénéficiant régulièrement de messes de classe ou d’école (selon la forme extraordinaire du rite romain) et de temps de prière à la chapelle. Les élèves sont préparées aux sacrements : première communion, confirmation, sacrement de pénitence…

Sortir d’une école hors contrat, est-ce pénalisant ?

L’expérience montre que nos élèves, si elles quittent Saint-Pie X en cours de scolarité, intègrent sans difficultés d’autres établissements, publics ou privés. Leurs bonnes méthodes de travail leur permettent de s’adapter rapidement, y compris pour une orientation plus scientifique. Quant aux études supérieures, grâce à plusieurs générations d’anciennes qui ont fait reconnaître la solidité de notre formation, les inscriptions post-bac nous prouvent que le passage par Saint-Pie X, loin d’être pénalisant, est un tremplin pour nos élèves.