Mission Isidore et WEMPS

Mission Isidore et WEMPS

Dans le cadre du mois missionnaire extraordinaire, nous accueillons ce jeudi 10 octobre en classe de 1ère Dauphine, fondatrice avec Isabelle de la Mission Isidore et des WEMPS, week-end Mission Prière Service.

De famille chrétienne, l’une et l’autre ont progressivement mesuré la chance d’avoir pu bénéficier de soutiens spirituels dans leur vie chrétienne, alors que même en France, en particulier dans les campagnes, il est souvent difficile de maintenir une vie de foi, quand les prêtres sont seuls et débordés, qu’il faut faire des kilomètres pour aller à la messe, que le catéchisme semble n’intéresser personne, etc. Elles ont donc décidé de donner un an auprès de deux paroisses rurales en Auvergne, organisant leur temps autour de la prière, du service et de la mission. Ce fut la Mission Isidore, du nom de Saint Isidore le Laboureur, ouvrier agricole du XIIè siècle. Dauphine nous raconte leurs ateliers de prière au collège, leurs visites dans les Ephad, les moments chaleureux passés avec l’un ou l’autre, la générosité des paroissiens, les kilomètres en voiture ou à vélo, l’aide apportée lors des obsèques, la prière commune qui rythme la vie quotidienne, les témoignages à l’improviste, etc…

Dans le même temps, elles lançaient les WEMPS, héritiers des grandes missions du XVIIIè siècle, pendant lesquels, avec l’appui d’une équipe de jeunes venus pour l’occasion, des paroissiens d’une paroisse rurale vont à la rencontre des habitants afin de leur faire connaître Jésus-Christ.

Déjà les 1ères, enthousiastes, se voient missionnaires dans les campagnes françaises !