L'éducation chrétienne consiste essentiellement à faire grandir les élèves chaque jour et en toutes choses, par la force de leur baptême, dans le Christ. Que les élèves n'aient rien tant à cœur que d'apprendre le Christ
Un programme de catéchisme est établi pour chaque niveau de classe, en vue d’une connaissance claire et raisonnée de la foi.
L’approfondissement de la vie intérieure est favorisé par la découverte du Christ au travers des Evangiles, une formation à la vie de prière, la proposition d’une vie sacramentelle et la participation à des cérémonies religieuses selon la forme extraordinaire du rite romain.
Pèlerinage Montligeon 2016
Confiants dans la capacité de l’élève à saisir la vérité des choses, les professeurs s’appliquent à lui donner une solide armature intellectuelle et un esprit objectif.
L’élève s’exerce à penser par lui-même, à acquérir un esprit critique sans hésiter à confronter sa pensée à celle des autres.
Un suivi attentif aide l’élève à organiser son travail et à acquérir des méthode.
Les études littéraires et philosophiques sont favorisées pour apprendre à l’élève à poser les bonnes questions et à cerner les problèmes, à mettre de l’ordre dans ses idées, à discerner les nuances, à rédiger avec aisance, à penser juste.
Dans un climat de confiance, d’entrain et d’affection, l’élève apprend à choisir ce qui est bon, vrai et beau pour acquérir progressivement une plus grande liberté, s’initier à la joie profonde de la vie, et ainsi se préparer à sa responsabilité d’adulte.
Cet apprentissage de la liberté s’accompagne de la formation de la volonté, du caractère et du cœur. Une autorité bienveillante et ferme assure l’ordre et la paix, tout en laissant une large part à la spontanéité des tempéraments.
Dans la vie de l’école, on suscite le souci du bien commun, le sens de la responsabilité et l’esprit d’initiative.
L’initiation à la beauté est un complément nécessaire à l’introduction à la vérité : les élèves développent leurs talents en participant à diverses activités : arts plastiques, théâtre, chant, concours d’éloquence…
Les élèves apprennent à mettre leurs richesses au service des autres à travers diverses rencontres, dans les maisons de retraite par exemple, pour apporter aux personnes âgées ou handicapées le soutien d’une jeunesse vivante et gaie.
L’école favorise enfin les occasions d’initiatives culturelles ou sociales qui sensibilisent les élèves aux problèmes civiques.