COMMUNIO

Les 80 ans de Saint-Pie X (1945 – 2025) sont l’occasion de marquer une nouvelle étape dans la vie de notre école !

En effet, depuis un an et demi maintenant, nous travaillons en communauté et avec des parents compétents et bénévoles sur un projet ambitieux de création et rénovation des locaux de Saint-Pie X, tant au niveau du couvent que de l’école, avec au cœur de notre réflexion la construction d’une vraie chapelle.

Notre projet, baptisé COMMUNIO est maintenant suffisamment solide pour que nous puissions vous le présenter.

Trois grands axes


1- La chapelle : la vie de prière est la source et le sommet de notre vie consacrée. C’est là, face à Jésus Eucharistie, que nous puisons quotidiennement la lumière et la force pour notre mission et que nous renouvelons la joie du don de notre vie. Or jusqu’à présent, notre chapelle est en fait une grande pièce aménagée ; demain, nous souhaitons lui donner toute sa place, au cœur de la communauté et de l’école. La future chapelle sera orientée, avec une abside et des vitraux et pourra accueillir davantage d’enfants et de familles.

2- Le couvent : la vie dominicaine s’enracine dans la vie fraternelle, les sœurs logeant normalement sous un même toit et partageant les mêmes lieux de vie. Nous aimerions donc renforcer notre vie communautaire en rassemblant les cellules des mères dans le même bâtiment et en augmentant notre capacité d’accueil (16 au lieu de 13). Aujourd’hui, la moitié de la communauté a sa cellule sous les combles de l’école. Outre l’exiguïté des lieux et leur vétusté, ces mères sont séparées du reste de la communauté. Demain, nous serons toutes réunies dans un couvent aux limites bien définies. Par ailleurs, vous savez que la vie d’étude est un pilier capital de la vie dominicaine… pourtant il n’existe pas de bibliothèque au sein de notre communauté. Des étagères de livres sont dispersées dans l’ensemble de nos locaux, rendant plus difficile un travail régulier et approfondi. Bientôt nous aurons une belle salle recueillant l’ensemble des livres nécessaires.

3- L’école : l’urgence est d’ouvrir une classe de petite section pour les plus petits de nos familles. Depuis l’obligation scolaire dès l’âge de 3 ans, les demandes affluent. De plus, des difficultés importantes sont liées à la restauration : cantine très onéreuse, panier-repas à quelques kilomètres de l’école ou pique-nique dans la salle polyvalente trop étroite. Nous espérons donc pouvoir accueillir dignement nos élèves dans une salle de restauration adaptée et séparée du gymnase. A la salle de sport rénovée et agrandie, nous voudrions ajouter un petit laboratoire qui permettra aux cours de sciences d’être plus concrets : fini les « expériences » de physique dans le seul manuel !

Encouragées par notre excellent architecte, Raphaël Cornu-Thénard, nous osons aussi nous lancer dans la restauration du bâtiment du primaire. Actuellement, les classes sont peu éclairées et dépensent beaucoup d’énergie, une remise aux normes devient nécessaire. Il était dommage de penser des travaux sans une vision large, capable de satisfaire les besoins des 80 prochaines années.

Notre architecte et son adjointe Charlotte, ancienne de notre école Saint-Joseph à Draguignan, ont réussi la prouesse de faire rentrer notre cahier des charges dans un espace réduit et très en pente. Les contraintes de l’architecte des bâtiments de France, celles de la mairie – qui tient à soutenir notre projet – et les compétences des différents professionnels, ont permis de coucher sur le papier des plans qui nous font rêver !

Le permis de construire est déposé, reste maintenant à bâtir – ce que nous espérons pouvoir commencer à faire en juin 2025 !

Pour nous aider !


Une équipe de parents très professionnels se réunit tous les mois pour un comité de pilotage faisant le point sur les actions réalisées et celles à poursuivre. 

C’est aussi l’enthousiasme des personnes rencontrées et interrogées qui nous porte et nous permet d’avancer dans la confiance. Déjà de nombreux parents et amis ont montré leur désir de nous soutenir d’une manière ou d’une autre : qui en nous ouvrant son carnet d’adresses, qui en nous proposant tel matériau de son entreprise ou tel service, qui en nous faisant une obole ou devenant ambassadeur du projet. Nous les remercions et les portons dans notre prière quotidienne.

Si certains parmi vous souhaitent leur emboîter le pas et apporter leur pierre à COMMUNIO, qu’ils n’hésitent pas à se manifester.