Témoignages

À propos du rappel à Dieu de Mère Marie Joseph

3 juillet 2018 

Sans doute plusieurs d’entre vous se souviennent-elles de Mère Marie Joseph, autrefois professeur de quatrième et de cinquième à Saint-Pie X, entre 1965 et 1983. Appelée ensuite auprès du noviciat à Pontcalec, elle se donna avec dévouement pendant vingt-cinq ans à Draguignan. Revenue à Notre-Dame de Joie, elle connut la maladie qui la plongea doucement dans le silence. Le Bon Dieu l’a rappelée à Lui le 3 juillet 2018, dans sa 87ème année.

« Merci, ma chère Mère, de nous dire cette nouvelle triste/joyeuse… Je vais tout de suite prier pour elle et la prier. Je m’en souviens bien. Surtout de son sourire accueillant et de son regard franc et bienveillant… »

« C’est avec tristesse que j’apprends le rappel à Dieu de Mère Marie Joseph. Elle fut mon professeur d’histoire géographie dans ma première année de 5ème à Saint Pie X en 1970 et je me souviens surtout de sa bonne humeur. Je prie pour elle… »

« Que ce jour soit pour elle celui de la délivrance et du bonheur éternel ! En 5ème , elle était mon professeur d’histoire et géographie et je l’ai beaucoup aimée. Je me souviens de son rire timide mais franc et de sa voix grave. J’ai appris sa longue maladie et sa patience. Je la prie de m’aider maintenant, du haut du Ciel… « 

« J’ai été son élève, et garde un souvenir heureux de mon année avec elle ! Elle était bonne et indulgente, très bonne enseignante, mais ne transigeait pas avec l’ordre et la discipline. J’unis mes prières à celles de toutes ses anciennes élèves et de la communauté… »

À propos du rappel à Dieu de Mère Marie Bénédicte

26 novembre 2018 

Mère Marie-Bénédicte fut Prieure Générale de notre Institut de 1962 à 1968, première Directrice de l’école St-Thomas (Pontcalec) de 1974 à 1980, Sous-directrice et titulaire de 3ème à Saint-Pie X de 1980 à 1986, et Directrice à Sainte-Catherine (Nantes) de 1986 à 1992.
Depuis, elle était à Notre-Dame de Joie (Pontcalec), où elle continua dans les premières années de donner des cours, et où jusqu’aux derniers jours elle garda une vie spirituelle et une vigueur intellectuelle intenses, ainsi qu’une belle jeunesse d’âme.
Les Dominicaines du Saint-Esprit lui doivent beaucoup. Elle faisait partie de l’équipe des premières Mères à l’origine de notre Institut, dans les années 40. Nous rendons grâce pour sa vie donnée au Seigneur et le bel exemple de fidélité qu’elle laisse à chacune d’entre nous, y compris nos jeunes sœurs du noviciat.

« Mère Marie Bénédicte nous a quittés ce matin … Elle n’aurait pas aimé qu’on chante ses louanges mais comment oublier son entrain, son humour, son énergie inépuisable ! Elle nous secouait mais elle avait avec ses élèves une proximité affectueuse et pleine de sollicitude. Je songe à son départ, de bon matin, munie des derniers sacrements et de sa lampe bien pourvue d’huile. La lecture de ce jour n’est peut-être pas une coïncidence ; à Pierre qui s’inquiète : « Et nous, qui avons tout quitté, qu’avons-nous à attendre ? » Notre-Seigneur répond : « Vous qui m’avez suivi, vous siégerez sur les douze trônes » (Mathieu XIX 27-29)… »

« Je me souviens très bien de Mère Marie-Bénédicte que j’aimais beaucoup, vraiment! Ce n’était pas ma mère titulaire en troisième -c’était Mère Marie-Elisabeth- mais elle avait la gentillesse de discuter souvent avec moi en récréation. J’admirais sa culture et son écoute également !… »

« J’ai beaucoup aimé Mère Marie-Bénédicte qui avait une silhouette d’une immense élégance, un humour pince-sans-rire inimitable, et inoubliable. Elle savait se faire respecter, mais c’était un cœur d’or, très délicat…. »