Sortie parisienne pour la classe de 10èmeB

Sortie parisienne pour la classe de 10èmeB

Laissons la parole à Paul-Emile, Hermance et Eloi de la classe de 10ème B, nos petits journalistes du jour…

Visite à Paris. (Paul-Emile)

Aujourd’hui, toute la classe part à Paris pour visiter la Sainte Chapelle et vénérer la Couronne d’épines : que nous sommes impatients !

Après le trajet en métro, nous marchons jusqu’à la Sainte Chapelle. Une dame nous accueille avec joie : elle sera notre guide. Nous observons des arcs tenus par une pierre qui s’appelle la clé de voûte. La chapelle haute est faite d’une multitude de vitraux qui racontent des histoires du passé. Des petites étoiles constellent la voûte. À ma gauche, j’aperçois un grand balcon. Des petites niches sont installées pour Saint Louis et Blanche de Castille. La guide nous raconte l’exploit de Judith et l’histoire de l’arche de Noé.

L’après-midi, nous marchons jusqu’à Saint-Germain-l’Auxerrois pour vénérer la Couronne d’épines. Quand nous arrivons à l’église, la couronne n’est pas encore là. Le coussin est rougeâtre avec des bords dorés. Nous chantons des cantiques. Puis les chevaliers du Saint-Sépulcre arrivent : un prêtre est à la tête de la procession. Il porte une belle chape rouge et la relique est contenue dans un tube en cristal : le reliquaire.

Mais la journée est presque finie : nous devons rentrer à l’école en métro. Qu’elle était belle, cette journée. Je n’oublierai pas toutes ces images merveilleuses. Je me sens heureux, Jésus est dans mon cœur. Vive la sortie à Paris !

Un beau souvenir. (Hermance)

Aujourd’hui, nous partons à Paris découvrir la Sainte Chapelle. Je me sens joyeuse de partir.

Après le trajet en métro, nous visitons le monument qui se trouve sur l’île de la cité. Le plafond de la chapelle basse est fleurdelisé, celui de la chapelle haute est étoilé. Les vitraux racontent des histoires de l’Ancien et du Nouveau Testament et la vie de Saint Louis. Nous admirons une très belle rosace et les statues des apôtres. Notre guide nous demande de trouver celles de Saint Pierre et de Saint Jean.

L’après-midi, nous allons vénérer la Couronne d’épines. Les chevaliers du Saint-Sépulcre déposent la relique de la Passion sur un très beau coussin en velours. Elle est enfermée dans un tube en cristal avec trois diamants. Les chevaliers du Saint-Sépulcre se tiennent droit, ils sont habillés d’une cape jaune portant une croix rouge. Nous chantons des cantiques, nous récitons deux dizaines et nous restons aussi en silence.

Je suis enchantée d’avoir passé une si belle journée. Malheureusement, elle se termine et nous devons reprendre le métro. Quelle magnifique sortie ! J’en garderai un beau souvenir.

Un beau souvenir. (Eloi)

Aujourd’hui, la classe de 10eB part sur l’île de la Cité pour vénérer la Couronne d’épines. Je me sens tout excité.

Après le trajet en métro, nous découvrons la Sainte Chapelle. Quelle splendeur ! Elle est lumineuse, avec ses vitraux de saints auréolés. Son ciel étoilé est magnifique.

L’après-midi, nous vénérons la Couronne d’épines. Les chevaliers sont très impressionnants. La croix de Jérusalem est cousue sur leur cape blanche. La couronne de la Passion est protégée d’un tube en cristal.

Cette très belle journée se termine. Je ressens la présence de Dieu et les images lumineuses de la journée se déroulent dans ma tête à toute allure. Quel beau souvenir !